Constat amiable lors d’une collision en chaîne ou d'un carambolage
En cas d’accident impliquant plusieurs véhicules, pensez à bien remplir les constats amiables.
Chaque conducteur ne remplit un constat amiable qu’avec le ou les conducteurs du ou des véhicules entrés en collision avec le sien. Il devra être différent avec chacun des véhicules qui sont rentrés en collision avec le vôtre.
Si vous vous retrouvez dans ce cas-là, et même s’il s’agit d’un seul et même accident, considérez chaque cas comme un accident à part entière.
Cependant, si votre véhicule a été projeté sur un autre, pensez à bien noter qu’il y a eu projection sur chaque constat amiable. Faute de quoi l’analyse des circonstances de l’accident, par les assureurs pourrait vous être préjudiciable.
Questions fréquentes
Chacun de ces accidents doit impliquer plus de 2 véhicules.
Dans un accident en chaîne, tous les véhicules accidentés circulaient dans le même sens et dans la même file au moment du sinistre.
Dans un carambolage, les véhicules ne circulaient pas forcément tous dans la même file et les collisions peuvent suivre des directions différentes.
Si vous êtes bénéficiaire d’une garantie dommages collision ou dommages tous accidents (vérifiez votre contrat d’assurance) vous serez indemnisé sur l’intégralité des dégâts subis lors de la collision, déduction faite de la franchise prévue, si une part de responsabilité était retenue à votre encontre.
Si en revanche vous avez souscrit uniquement la garantie responsabilité civile obligatoire, votre assureur vous proposera une indemnisation en fonction de vos responsabilités dans l’accident.
En cas de collision et si vous vous trouvez en tête de file vous serez obligatoirement indemnisé des dommages à votre véhicule.
Si vous vous trouvez en revanche en milieu de file, vous devrez remplir un constat amiable avec le véhicule qui vous précède et avec celui qui vous suit.
Les dommages subis par votre véhicule seront remboursés en fonction des garanties souscrites et/ou de votre responsabilité.
BON A SAVOIR : Les assurances ont mis en place des conventions qui permettent d’indemniser plus rapidement les préjudices matériels et corporels subis à l’occasion d’un accident.
Toutefois ces conventions ne vous sont pas opposables.