Les bons gestes à avoir avant de remplir un constat
- Prendre des photos de l'accident
- Ne pas hésiter à toujours garder à portée de main, dans la voiture un appareil photo jetable ou un appareil numérique (votre téléphone portable) afin de photographier le lieu de l’accident. Prendre des photos permet de mieux identifier les causes de l’accident.
- Quand vous prenez les photos de l’accident, pensez à bien mettre en évidence la signalisation environnante et si possible les noms des rues adjacentes, afin qu’il soit impossible de contester les faits que vous avancez, et que le conducteur avec qui vous avez eu l’accident ne puisse en modifier les termes.
- Les photos constituent des documents qui peuvent appuyer votre position dans le constat amiable.
La courtoisie avant tout !
Lorsque vous remplissez un constat amiable, rien ne sert de s’énerver ou d’en venir aux mains. Comme son nom l’indique, le constat amiable, se remplit de manière courtoise.
Parler calmement avec l’autre automobiliste et établissez un simple rapport des faits. Cela ne sert à rien de chercher à déterminer les responsabilités.
Ceci est le travail des compagnies d’assurances qui vont ensuite décider de la part de fautes de chacun.
Peut-on faire un arrangement à l'amiable ?
Il est très fortement déconseillé de faire un arrangement à l’amiable.
Dans tous les cas de figure ayez le réflexe de relever en premier lieu le numéro d’immatriculation du véhicule de l’autre conducteur ainsi que les informations de l’assurance situées sur la vignette.
Un arrangement à l’amiable ne possède pour les assurances aucune valeur. Privilégiez toujours le constat amiable afin d’être certain d’avoir un document qui permettra à votre assurance d’effectuer les démarches nécessaires.